Bénévoles, Evènements

Un dimanche à Maisdon sur Sèvre – Vide grenier 2012

Dimanche 23 octobre, il n’était que 6 h 30 heures du matin, lorsque les premières voitures arrivèrent à l’entrée de la rue principale de Maisdon sur sèvre. Abondements chargés, parfois avec une remorque tout aussi prometteuse d’affaires pour les chineurs. Elles viennent pour la plupart des communes environnantes, mais nous pouvons surtout y voir beaucoup de nos concitoyens. Une longue journée sous le signe de la bonne humeur commence. Il fait bon, chacun s’installe. Les enfants profitent de la déviation et commencent déjà à occuper la rue.

9 heures, tous les exposants sont arrivés, les inconditionnels des vide-greniers sont là aussi, alors que déjà les « chineurs » s’en retournent. Pour eux, c’est terminé. Les meilleures affaires sont faites, pas le temps de s’attarder, car ils ont plusieurs vide-greniers à inspecter dans la matinée.

Bibelots, livres, vaisselles, outils, pièces mécaniques, jouets et vêtements pour enfants se mêlent dans un joyeux capharnaüm organisé. Car, ne nous y trompons pas, le projet de tous ces exposants est bien de trouver un nouvel acquéreur à leurs objets. Et pour cela, rien n’est laissé au hasard. Il y a bien une stratégie dans l’organisation minutieuse de chacun des stands. Le néophyte n’y verra qu’un ensemble sans logique. Mais l’exposant lui, sait que l’éclectisme est son meilleur atout pour réussir sa vente.

11h00, la manifestation est a son comble. Nous n’aurons jamais vu autant de familles dans le bourg de Maisdon un dimanche ! Ça fait plaisir…

La journée s’écoule, le bar est animé. C’est le coin des palabres. On sirote tranquillement le muscadet du pays. On trinque avec le camarade que l’on a retrouvé là, par hasard… Les enfants comptent leur monnaie. Auront-ils assez pour s’acheter la sucrerie convoitée ?

À côté du bar c’est une autre histoire, on s’affaire. Exposant, acheteurs, promeneurs… on a faim ! Cuisons, dorons, rissolons cette bonne nourriture. Mangeons ! La journée n’est pas finie, il faut nous reconstituer !!

Le déjeuner se passe laissant place aux promeneurs du dimanche, ceux venus faire un tour sans intention et qui pourtant repartent avec une babiole qu’ils n’auraient jamais pensé acheter.

17 heures 30, le soleil annonce la fin. Les exposants commencent à remballer. Ils n’auront pas tout vendu, mais ils repartiront tout de même plus légers et surtout contents de cette belle journée. Et puis, s’ils n’ont pas tout vendu, ils pourront toujours revenir l’année prochaine, pour notre 13e vide-grenier !

19 heures, le bar est démonté. Les rallonges électriques enroulées. Quant aux bénévoles de l’Amicale Laïque de Maisdon sur sèvre, présents pour certain depuis 6 heures, ils sont ravis d’avoir réussi, une fois encore, a organiser cette manifestation pour le plus grand plaisir de tous. Mais tout de même… un petit peu fatigué.

À L’ANNÉE PROCHAINE !!!