Transition

Section transition : Compte rendu de la 2nde soirée d’échanges

Nous étions une dizaine de participants à cette seconde soirée, dont quelques nouveaux visages.

les échanges ont démarré sur la conférence de Benoit THEVARD qui a eu lieu à NANTES début mars.  D’un avis général, cette conférence apparait comme un panorama très complet, bien que vulgarisé, sur la question des énergies fossiles, de leur quantité finie, de l’impossibilité de leur remplacement rapide en conservant le rythme de consommation actuel et de la nécessité de réaliser une transition vers des modes de vies plus résilients et plus locaux.

Pour rappel les liens sur la vidéo de la conférence de B. THEVARD sont disponibles ici.

Nous avons fait ensuite un tour de table pour lister les idées ou les sensibilités de chacun sur des thèmes possibles de transition à MAISDON.

le premier abordé a été celui du jardin partagé. La convention entre la municipalité et l’amicale a été corrigée par rapport aux remarques de la municipalité et a été transmise pour signature finale. RDV a été donné au jardin le samedi 17/03 à 14h pour discuter des principes d’organisation et des premières actions de printemps.

Toujours sur le thème de l’alimentation,  Marie-Paule a présenté son idée d’ une démarche d’achats bio groupé.

Concernant les transports, Thierry avait transmis son idée de mise en place d’ un site internet de covoiturage pour les besoins locaux (déplacements ponctuels récurrents.

Concernant l’aménagement de la maison, un projet d’une première construction (chantier participatif) de toilettes sèches extérieures pourrait être réalisée chez Carole (une idée qui pourrait être reprise pour le jardin partagé).

Josselin a proposé l’idée d’un troc de livres (une idée d’y associer la bibliothèque de MAISDON a également été formulée).

Enfin, Maël nous a annoncé l’organisation à la fin de l’été (Fin Aout ou début Septembre) d’un stage sur « produire ses propres semences », stage de 2 jours à St Hilaire de Loulay, encadré par Raoul JAQUIN (membre et gestionnaire du conservatoire des semences de l’association KOKOPELLI). L’objectif de ce stage est de former des personnes pour transmettre ensuite ces connaissances. 3 places sont disponibles pour les membres du jardin partagé.

Si vous êtes intéressé par ces idées ou ces projets, tous les premiers vendredi du mois se tiendra une rencontre pour échanger et avancer concrètement sur notre projet de Maisdon en transition. La prochaine soirée aura lieu le 06/04 à 20h30 (lieu à définir).

Merci aux participants à cette soirée de compléter éventuellement cet article.

Publicités